
Actualités


La FAReC a participé à l'assemblée générale étang de France qui a eu lieu le 26 mai 2023 à la côte Saint-André en Isère. De nombreux acteurs de la filière étaient présents, certains, intervenus sur les thématiques de la filière. Le 27 et 28 mai étaient dédiés au premier salon des étangs avec de nombreux exposants tout au long du week-end. Environ 2000 visiteurs ont fait le déplacement. On se retrouve l'année prochaine pour la deuxième édition.
Visites d'étangs
Le 2 et le 5 mai 2023, deux visites d'étangs ont été organisées pour le public, le pisciculteur présente son quotidien.
La saisonnalité, le développement des poissons d'étangs en polyculture et leurs devenirs, la pêche, le nourrissage, l'impact des pathogènes ou des espèces invasives sont abordés auprès des visiteurs pendant 1 h 30.
Clape de fin avec une dégustation de rillettes de carpe.



L'AQUAPONIE
"une alternative écologique et productive pour vos cultures"

L’aquaponie est un système de culture qui associe l’élevage de poissons et la culture de plantes dans un environnement en circuit fermé. Cette technique utilise les déjections des poissons comme source d’éléments nutritifs pour les plantes, qui purifient ensuite l’eau en absorbant ces nutriments, avant que l’eau soit renvoyée aux poissons. lien de l'article ici
"Les étangs de la Brenne, rendez-vous en terre méconnue"
Voici l'article paru dans le journal Le Monde le samedi 15 avril 2023. Axé sur la traversée pédestre ou à vélo du Parc National de la Brenne afin d'y découvrir sa faune et sa flore.
Le lien ici

Visites d'étangs

En avril et en mai 2023. Le travail d'une pisciculture, suivant les saisons, l'élevage de carpe, de la larve au poisson adulte avant d'être transformé en filet ou rillettes sont à l'honneur.
Venez découvrir ces d'étangs au travers de visites commentées, et accompagnées d'une dégustation à base de poissons d'eau douce.
Retrouvez les dates sur destination Brenne :
https://www.parc-naturel-brenne.fr/visitez/decouvertes-accompagnees/peches-d-etangs
Recommandations sur l'aquaculture
Le Conseil consultatif de l’aquaculture (CCA) a rédigé un rapport qui présente les différentes menaces pour l'aquaculture, et en particulier la pisciculture d'étang.
On y trouve des données sur les dommages causés aux piscicultures par les cormorans, mais aussi par les autres oiseaux piscivores ou les loutres.
Pour finir, ce document donne des recommandations, telles que la mise en place d'un système de compensation économique.


Étude sur la maladie du sommeil de la carpe (CEV)
L'ITAVI, en partenariat avec l'ANSES et l'ENVT, réalise une étude sur le CEV. L'objectif est de faire un état des lieux de cette maladie, et d'identifier les souches de virus associées aux mortalités de poisson.
Des kits d'échantillonnage seront fournis aux pisciculteurs volontaires qui souhaitent vérifier la présence du CEV dans leur population de carpes.
Le métier de pisciculteur
A l'occasion de la "semaine des métiers des agricultures en Centre-Val de Loire", les Jeunes Agriculteurs ont réalisé une vidéo sur le métier de pisciculteur.
Archives
Projet d'arrêté cormoran
Le projet d’arrêté fixant les plafonds départementaux dans les limites desquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant les grands cormorans (Phalacrocorax carbo sinensis) pour la période 2022-2025 est accessible à la consultation du public.
N'hésitez pas à faire part de vos commentaires ! avant le 15/08/2022
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/
