UNE ACTIVITÉ TRADITIONNELLE

Savez-vous que la pisciculture est pratiquée depuis des siècles dans les étangs de notre région ?

DES ÉTANGS CRÉÉS AU MOYEN-AGE

La plupart des étangs de notre région ont été créés il y a bien longtemps dans le but de valoriser des territoires souvent peu adaptés au développement de l'agriculture. Cet aménagement intelligent, conçu de manière à retenir l'eau de pluie par la création de digues, est composé d'étangs en chaîne communiquant les uns avec les autres de l'amont vers l'aval ce qui permet une gestion optimisée de l'eau.

GM.JPG

TROIS GRANDES ZONES PISCICOLES

La région Centre-Val de Loire est historiquement l’une des régions les plus productrices de poissons d’eau douce élevés dans les étangs au travers de la Brenne (département de l’Indre), de la Sologne (départements du Cher, du Loiret et du Loir-et-Cher) et du Val-de-Loire (département d’Indre-et-Loire). Cette activité représente environ 1200 T de poissons produits par an.

Zones piscicoles CVdL_edited.png

UNE TRADITION INCONTOURNABLE... ET INDISPENSABLE

La pisciculture d'étang fait partie de la culture locale, rythme les saisons et assure un lien social essentiel. La pêche, temps fort annuel de cette activité, permet ainsi de se retrouver autour d'une tradition vieille de plusieurs siècles.
La pisciculture d'étang contribue également au maintien d'emplois dans des zones rurales souvent fragiles du point de vue économique.

20160928_085633.jpg

UNE ACTIVITÉ RESPECTUEUSE DE SON ENVIRONNEMENT

Activité traditionnelle par excellence, la pisciculture d'étang respecte le cycle de croissance des poissons. 

Pratiquée en milieu naturel et dans le respect de ce dernier, elle contribue à la richesse de la biodiversité de zones reconnues au niveau international telle la Brenne dans le département de l’Indre (zone humide d’intérêt inscrite au classement RAMSAR mais aussi Natura 2000) ou encore la Sologne (Natura 2000).

Enfin, elle joue également un rôle important dans la gestion des paysages.

20160805_155421 (003).jpg

©2019 by Poissons du Centre. Crédits photos : Fédération Aquacole de la Région Centre. Reproduction interdite